Au bord - projet de 1 % artistique
Centre culturel de Vezin le Coquet (35)

Nous avons récemment conçu un mobilier pour l’espace informatique, dans le cadre du 1% artistique, pour la construction du Tempo- nouveau Centre culturel de Vezin-le-Coquet. Cette installation se compose d’une grande table en hêtre massif, accueillant 6 postes informatiques intégrés dans des alcôves. Ces alcôves, composées de faces de bois et de feutre de laine, sont destinées à dissimuler des écrans. Elles génèrent des espaces d’intimité dans un espace commun et public, permettant à chacun de consulter un poste en toute tranquilité.

Nous avons pensé cet ensemble de mobilier comme une référence paysagère à l’intérieur de la médiathèque. Il décrit une surface d’eau évoluant de la plage vers le large. Disposées sur cette étendue, des «alcôves rochers» sont éclairées par une suspension lumineuse évocant la lune. Nous avons développé ce projet à partir du vocabulaire du web, directement inspiré de notions géographiques, et maritimes: navigation, balise, ancre, surf, barre, etc… .

En prenant comme repères ces éléments lexicaux, nous avons formulé un projet en volume. Une étendue autour de laquelle les usagers prennent place, se réunissent ensemble. Cet espace concrétise notre pratique d’Internet: chaque internaute est seul devant son poste, mais est relié au monde entier. Ce mobilier - installation est un appel au large, au monde extérieur. Le plateau traité en dégradé bleu met le cap vers l’extérieur - la grande baie vitrée donnant sur la rue.

Au dessus du mobilier, la suspension lumineuse figurant une lune, intègre également la référence paysagère en créant un lien particulier avec l’extérieur du bâtiment.Ainsi, depuis la rue, le passant peut apercevoir cette « lune - captive ». À l’extérieur, près de l’église, et par l’intermédiaire d’une pastille adhésive posée sur le vitrage, le passant peut superposer, par le regard, ce rond orange sur la suspension lumineuse blanche, et jouer ainsi à rendre la lune rousse.

Conception et suivi de fabrication: Atelier KLOUM.
Fabrication du mobilier : Atelier St Jacques
Fabrication des alcôves bois & feutre : Atelier KLOUM

Budget : 15 000€

85_vezin-001.jpg
       
85_vezin-010-01.png
       
85_vezin-002--01.png
       
85_007-.jpg
       
85_005-.jpg
       
85_002-.jpg
       
85_001-.jpg
       
85_011.jpg