Mémoire des crues - 2020
Conception et suivi de fabrication d'un dispositif de repère de crues pour la ville de Quimperlé.

En collaboration avec l'architecte Dorian Taburet, nous avons conçu un système de boites à vues pour témoigner, dans l'espace public, des crues passées et à venir, et rappeler le fort risque de crues en territoire Quimperlois. Pour évoquer matériellement la question des crues, et leurs conséquences sur la ville et ses habitants, nous avons choisi de prendre appui sur une image, un symbole commun, autour duquel quotidien et souvenir gravitent : L’image de la maison.
La maison, les maisons, sont pour nous tous un premier repère de crue, en ville. Un rapport d’échelle nous saute aux yeux. En effet le premier indicateur des repères de crues est la hauteur atteinte par l’eau, lisible sur les façades du bâti existant. À l’observation des photographies des incidents passés, et des nombreux reportages télévisés consacrés aux crues, on constate inévitablement ces intérieurs dévastés, portes enfoncées, meubles flottants, personnes secourues par bateau depuis la fenêtre du 1er étage. Nous avons aussi pensé à celui qui, ouvrant la fenêtre au matin, découvre sa rue sous les eaux, devinant sa voiture au loin, au beau milieu d’un paysage métamorphosé.
La maison est un lieu de mémoire(s).Nous l’habitons. Elle est notre abri d’humain de passage.
Nous avons proposé de faire de cette image de la maison un repère de crue, sensible, pédagogique, et interactif. Un élément intervenant en écho au paysage environnant, les façades visibles à proximité, la ville, au quotidien. Les fenêtres, points de vue singuliers et identifiés sur un environnement, deviennent alors des boites à vues. L’usager est ainsi invité à regarder par la fenêtre, pour aperçevoir les images des crues passées, les photos de cette ville inondée. Ces images contenues sont des souvenirs qui s’offrent au regard des curieux. Enfin, c’est une référence à la chambre noire, ainsi qu’au sténopé, capturant le flux lumineux de l’extérieur, pour en révéler l’image à l’intérieur. Ces boîtes à vues proposent de superposer la mémoire, le passé, au présent. Par là-même, elles nous donnent à penser l’avenir, à reconsidérer ces flots, qui sans cesse passeront, et remonteront un jour ou l’autre, par nature.

Conception: Atelier KLOUM - Antoine Minguy & Dorian Taburet Architecte basé à Concarneau.
Fabrication des dispositifs, montage et pose sur site : Jean Baptiste Patris métallier serrurier laqueur à Bannalec / Verres et PMMA: Miroiterie de Cornouaille à Quimper - Impressions: Objectif Numérique à Lorient / Façonnage granit bleu de Lanhélin : Marbrerie Phytagore à Laniscat

101_007site.jpg
       
101_001site.jpg
       
101_003site.jpg
       
101_002site.jpg
       
101_005site.jpg
       
101_reperes-003site_v2.jpg
       
101_reperes-crues-002site.jpg
       
101_reperes005site.jpg
       
101_004site.jpg
       
101_006site.jpg